L’importance de boire quand on souhaite se muscler sans matériel

L’importance de l’eau pour les athlètes n’est plus à prouver, surtout dans des lieux humides et chauds. Une séance de musculation sans même un matériel professionnel peut engendrer une perte jusqu’à deux litres d’eau soit une répercussion de 10% sur la qualité de la performance, c’est à ce moment que la soif se fait sentir, notez qu’une perte de trois litres d’eau affaiblira votre performance de 25% !

L’élimination d’eau est naturelle, par les urines, la sueur, les exercices de musculation peuvent augmenter jusqu’à deux fois ce processus naturel, c’est ainsi que le corps évacue la chaleur accumulée à l’intérieur de vos muscles.

Les personnes qui pratiquent la musculation et qui seraient victimes d’une baisse du volume hydrique trop importante pourraient très vite souffrir de crampes, le cœur également serait mis en difficulté via à l’impossibilité du corps d’éliminer la chaleur interne stockée.

Un excellent moyen pour savoir si vous buvez assez d’eau reste d’examiner la couleur de vos urines, une urine trop foncé ou à très forte odeur pourrait pointer une carence en eau. Notez que 2 à 3 litres par jour sont nécessaire à un athlète disons moyen avec une consommation régulière durant l’effort et quelques verres avant et après.

Notons enfin que l’eau reste la boisson idéale, elle ne contient ni sucre, ni caféine ou théine, des composés qui pourraient agir négativement sur votre cerveau.

Julien

Développeur PHP du projet Fitbulk.

  • Arthur

    Excellent article merci ! 🙂

  • pourquoi ajouter « sans matériel » dans le titre ?
    Si on fait de la musculation avec matériel, boire de l’eau n’est pas aussi important ?

    • Non du tout ! C’est car quand mon application sera disponible, elle sera optimisé pour les personnes qui se muscles sans matériel. Par la suite celle-ci sera disponible pour ceux qui se muscle en salle. C’est une erreur de rédaction on va dire 😉